Les Basques émigrés aux États-Unis au début du XXe siècle sont les stars de l'exposition qui vient d'être inaugurée à au musée d'Ellis Island.
L'exposition s'appelle "Hidden in Plain Sight: the Basques" ("Cachés à pleine vue: les Basques"), elle offre l'opportunité de connaître la langue, les coutumes et les valeurs des Basques ainsi que les raisons pour lesquelles ils se sont vus poussés à émigrer en Amérique.
L'exposition, qui est financée par le Gouvernement basque et le Musée basque et Centre culturel de Boise (Idaho), est formée d'œuvres d'art basque et d'objets apportés par les voyageurs lorsqu'ils quittaient le Pays Basque ; de textes sur l'histoire et la culture basque ; une section interactive pour les enfants et des archives sonores en basque. En outre, des photos de maisons basques (caserío), la côte, les paysages de montagne, l'industrie et les églises d'Euskadi sont aussi exhibés.
Au mois de mai, l'exposition se déplacera à Boise (Idhao) en raison de la fête en été du Jaialdi qui aura lieu du 28 juillet au 1er août. Aujourd'hui, près de 50 000 Basques vivent aux États-Unis.