Les restaurants les plus propres de New York pourront bientôt afficher une lettre "A" sur leur vitrine pour montrer aux passants qu’ils sont dignes de confiance. Les autres restaurants qui recevront un B ou un C auront un mois pour s'améliorer.
Une directive des services de santé de New York a été publiée mardi, indiquant qu’il faut "donner plus d'informations au consommateur" pour "rendre nos établissements plus sains et plus hygiéniques".
Le service d'hygiène prévoit d’appliquer ce nouveau système dès cet été. Ainsi, les restaurants New York qui n’auront qu’un B ou un C, à causes de leurs mauvaises pratiques en matière d’hygiène, ne seront pas obligés d’afficher leur lettre pendant un mois, jusqu'à une nouvelle inspection sanitaire.
D'après les services de santé de la ville de New York, 10.000 personnes sont intoxiquées tous les ans, à cause de l’ingestion d'aliments avariés, provoquant plusieurs milliers d’hospitalisations.
Cette nouvelle règle devrait obliger les restaurants à être plus rigoureux dans l’hygiène, ou au moins permettre au consommateur de savoir dans quel type de restaurant il va manger. Certains restaurants qui n’auront pas un A pourrait par contre perdre des clients et mettre la clé sous la porte.
C’est également une bonne nouvelle pour les touristes qui vont visiter New York, et qui ne connaissent pas les restaurants fiables de New York, qui pourront ainsi mieux savoir où ils mettent les pieds pendant leurs vacances New York.