Nous vous avions déjà présenté nos conseils pour vivre à New-York dans un précédent article. Aujourd’hui nous vous présentons quelques types de visas américains, indispensables pour espérer vivre un jour à New York.
Partir vivre à New York n’est pas une chose facile. La politique d’immigration des Etats Unis est très stricte : il est interdit de chercher du travail dans le pays sans visa. Impossible donc de partir en simple touriste, en espérant trouver un employeur et rester dans la ville.
Obtenir un visa de travail
Le meilleur moyen d’obtenir un visa pour travailler aux Etats Unis est de connaître une personne qui y possède une entreprise, et accepte de vous sponsoriser pour un visa. Les démarches sont longues et couteuses pour l’entreprise, il est donc rare qu’elle entreprenne les démarches. Mieux vaut donc avoir des contacts sur place.
Si vous ne trouvez pas d’entreprise qui souhaite vous sponsoriser, vous pouvez tenter votre chance à la grande loterie des Green Cards. Chaque année le gouvernement américain distribue des cartes de résidents à des anonymes du monde entier (sauf quelques pays exclus), selon certains quotas. Les inscriptions à la loterie ont lieu en octobre, et le tirage a lieu en mai. Les chances d’être tiré au sort sont faibles, mais il faut tenter sa chance. Qui sait, ce sera peut être votre chance de partir vivre à New York.
Il existe différents types de visas de travail auxquels vous aurez peut être droit. C’est le cas notamment des personnes qui ont des compétences hors norme et sont reconnus dans leur domaine (sportifs, musiciens, scientifiques..) et des personnes qui souhaitent créer une entreprise sur le sol américain avec un apport financier important. Renseignez-vous sur le site travel.state.gov.
Souscrire à une assurance avant de partir
Si vous souhaitez vous expatrier à New York, pensez à votre assurance santé. Avec votre green card vous pourrez obtenir un numéro de sécurité sociale américain. Vous pouvez également choisir une assurance en France. Ne négligez pas ce point et renseignez-vous bien sur les couvertures médicales disponibles avant de partir.