C'était samedi soir, dans le quartier le plus fréquenté de la ville, que l'attentat était prévue. Une voiture piégée a été repérée car de la fumée en sortait. Vers 18h30, c'est un vendeur de tee shirts qui a donné l'alerte. La police a immédiatement réagit en faisant évacuer le quartier New Yorkais.
La ville affirme que c'est un acte de terrorisme, et que tout sera mis en oeuvre pour retrouver le coupable. Un policier aurait vu un homme s'enfuir du 4*4 un peu plus tôt, et le véhicule aurait été filmé par des caméras de surveillance avant d'arriver à Times Square.
Les démineurs ont pu désamorcer sans trop de problème l'engin explosif, qui était apparement un "travail d'amateur". Si la bombe avait explosée, de nombreu morts auraient été déplorés dans le quartier de Times Square, toujours très fréquenté le samedi soir, par les touristes et habitants de la ville.
Rapidement prévenu des faits, le président américain, Barack Obama, a tenu à saluer "l'excellent travail de la police new-yorkaise" tout en assurant que le gouvernement est prêt à apporter son soutien aux équipes sur place.
La plupart des New Yorkais ne sont pas encore au courant et seront sûrement choqués en apprenant la nouvelle ce dimanche matin. Rappelons que la ville est en état d'alerte avancée depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Français en vacances New York, avez-vous été parmi les personnes évacuées ?