Grand Central Terminal New York est aussi souvent appelé Grand Central Station. Cette gare du centre de New York est située dans le quartier Midtown du borough Manhattan, et plus précisément entre la 42eme rue et Park Avenue. Aujourd'hui Grand Central Terminal New York accueille surtout les trains de banlieues et les lignes de métro New York : 4, 5, 6, 7.
Histoire de Grand Central Terminal
Grand central terminal a été plusieurs fois reconstruit ou modifié.
Grand Central Depot : grand central depot a été terminé en 1871. Il devait accueillir les trains de trois compagnies de transport. Grand central depot était en forme de L, situé sur les 42eme rue et Vanderbilt Avenue.
Grand Central Station : Grand central station remplaça grand central depot qui fut détruit en 1900. Le nouveau bâtiment était plus grand, avec 6 étages. La verrière au dessus des voies fut conservée. La configuration des voies fut modifiée pour accueillir plus de trains.
Grand Central Terminal : Jusqu'en 1913, grand central station fut petit a petit modifié, jusqu'à être le Grand central terminal d'aujourd'hui. Les cabinets d'architecte Warren & Wetmore et Reed & Stern furent chargé de l'architecture des bâtiments. Puis dans les années 1990, grand central terminal a encore été rénové.
Grand central terminal New York, le cœur de la ville
Complètement restauré, grand central terminal est devenu une destination de Midtown à New York pour cinq supers restaurants et bars à cocktails. Il y a 20 lieux où on peut manger toutes sortes de nourriture au niveau du bas, mais aussi 50 magasins de spécialités partout dans la gare. Grand central terminal New York s'est aussi transformé en un lieu qui accueille des événements publiques. Au cours des années, Vanderbilt hall, un terminal immense de grand central terminal, est le lieu idéal pour la publicité et les divertissements allant des matchs de tennis d'exhibition à l'événement annuel Holiday Fare.
Grand Central est devenu un exemple international de projet urbain étant un vrai succès, et donnant une nouvelle vie a un monument historique de New York qui aurait autrement été détruit ou laissé à l'abandon.