Mis à jour le 08/09/2019
A New York, il y a sans arrêt des célébrations en tous genres. Avec sa population très hétéroclite, nombreuses sont les occasions de célébrer des événements religieux ou culturels à New York, et tous les peuples ont le droit à leurs célébrations.
Au mois de septembre, tous les ans, ce sont les italiens qui font la fête. Dans le quartier de Little Italy, là où les premiers migrants napolitains se sont installés en 1926, on fête San Gennaro tous les ans à partir du 12 septembre.
Feast of San Gennaro : c'est quoi ?
La fête de San Gennaro est avant tout une fête religieuse. Fêtée pour la première fois à New York en septembre 1926, la tradition existe depuis bien plus longtemps à Naples, où elle est très importante.
San Gennaro est un Saint Napolitain, en français : Saint Janvier. Il est le protecteur de la ville de Naples en Italie.
Quand a lieu la fête de San Gennaro ?
La célébration de San Gennaro se tient tous les ans le 19 septembre. Mais à New York, la fête dure 11 jours. Près d'un million de personnes viennent dans Little Italy pour assister à la célèbre parade, profiter de la musique, des stands de nourriture et de produits italiens en tous genres.
Que se passe-t-il pendant la fête de San Gennaro à New York ?
Comme de très nombreuses fêtes de rues à New York, la San Gennaro est l'occasion pour les New Yorkais d'assister à une grande parade dans les rues de Manhattan, mais aussi de participer ou d'assister à des concours en tous genres : concours de cannolis, de zeppoles (des pâtisseries italiennes), mais aussi de boulettes de viande !
Pour l'événement, Little Italy est également le siège de nombreux stands de nourriture italienne : venez l'estomac vide pour profter au maximum des pizzas, lasagnes et autres spécialités italiennes.
Où se trouve ce festival ?
Le Feast of San Gennaro est bien évidemment dans les rues du quartier italien de Manhattan : Little Italy. Plus précisément, rendez-vous sur Mulberry Street entre Canal Street et Houston Street, ou encore sur Grand Street entre Baxter et Mott Street pour être sûr de ne rien manquer de cette grande fête.