La guerre en Ukraine fait rage depuis plusieurs mois maintenant, et la menace nucléaire de la Russie n'est pas prise à la légère. En tout cas pas par la ville de New York.
La ville a en effet publié cette semaine une vidéo d'intérêt public qui détaille la procédure à suivre en cas d'attaque nucléaire.
Ainsi, plusieurs conseils sont donnés aux New Yorkais :
- Etape 1 : Rentrez à l'intérieur, rapidement, et pas à l'intérieur de votre voiture. Il faut entrer à l'intérieur d'un bâtiment et s'éloigner des fenêtres.
- Etape 2 : Restez à l'intérieur et fermez toutes les portes et fenêtres. Si vous avez une cave, allez vous y réfugier. Sinon, restez le plus possible au centre de votre immeuble.
Si vous étiez dehors au moment de l'explosion ou après, il faut vous nettoyer immédiatement. Déshabillez-vous et prenez une douche avec shampooing ou savon.
- Etape 3 : Restez connecté aux media d'information. Inscrivez-vous à "Notify NYC" pour recevoir des mises à jour officielles, et ne sortez pas tant que vous n'avez pas eu l'information officielle.
La vidéo dure 1 minute 30 seulement. La plupart de ces conseils peuvent s'appliquer à toutes les villes du monde.
La ville de New York précise que la probabilité d'une attaque à New York reste faible, mais la publication de cette vidéo est une mesure de précaution.
Vous pouvez visionner la vidéo sous-titrée en anglais :