Le maire de New York Michael Bloomberg, souhaite interdire de fumer dans les parcs de la ville de New York. Il n'est pas certain que les new yorkais apprécieraient, puisque fumer est devenu très difficile à New York, entre le prix du paquet de cigarettes atteignant les 12 dollars, et l'interdiction dans les lieux publics.
Les New Yorkais n'avaient jusqu'ici pas trop ralés, mais qu'en sera t-il cette fois ? Ainsi, des journalistes de Courrier international sont allés dans les parcs de New York demander à des résidents si ils pouvaient éteindre leur cigarette. Si une personne a répondu que ça la dérangerait beaucoup, une autre a carrément déclaré en apprenant que le maire voulait interdire la cigarette dans les parcs : “La dernière fois qu’un gouvernement a tenté d’interdire au peuple de fumer, c’était sous Hitler. Vous devriez vous renseigner.”
Il est vrai que cette réforme serait presque une atteinte à la liberté de chacun, mais la question est discutable. Devrait-on avoir le droit de fumer où l'on veut, où doit on respecter les autres en ne fumant que là où cela ne peut les déranger ? Un débat qui n'est pas près de s'arrêter, en tout cas à New York ! Merci M. Bloomberg !
A lire aussi :