Certaines questions reviennent souvent lorsqu'on prépare un voyage à New York, ou qu'on s'intéresse simplement à la ville. Voici un petit florilège de ces questions, et quelques éléments de réponse, dans notre FAQ.
New York dispose de plusieurs surnoms qui ont évolués au fil du temps et de l'histoire de la ville.
Son nom a également changé plusieurs fois. Tout d'abord nommée "Nouvelle-Angoulême" en 1524, elle est devenue "Nouvelle Amsterdam" lorsque les Hollandais s'y sont installés en 1626. Son nom "New York" lui a été donné en 1664, par les anglais. Mais attention, il est devenu "Nouvelle Orange" lorsque les Hollandais ont repris la ville brièvement en 1673 et 1674. Une sacrée histoire !
Quant aux surnoms de New York, ils sont :
- NYC : l’abréviation de New York City, utilisée plutôt à l'écrit qu'à l'oral.
- Big Apple : ou "la grosse pomme" en français : L'origine de ce surnom est controversée. L'une des théories est que ce nom provient d'une campagne de publicité de 1970
- Gotham : Pour certains, ce nom est lié au célèbre Batman, mais l'origine de ce nom est plus ancienne, et est attribuée à l'écrivain Washington Irving.
- "La ville qui ne dort jamais", ou "The City that never sleeps", comme on l'entend dans la chanson "New York New York" de Frank Sinatra.
"New" = "Nouveau" ou "Nouvelle"
"York" = Ce nom a été donné à la ville d'après le Duc d'York, lorsque les anglais ont pris possession de la ville. Le duc tire lui-même ce nom de la ville d'York au Royaume-Uni.
Certains avancent que ce symbole vient de John J. Fitz Gerald, un chroniqueur qui a utilisé l'expression Big Appel dans un article du New York Morning Telegraph en 1921.
Mais on trouve également l'expression dans un livre d'histoires sur New York qui date de 1909. L'auteur du livre compare alors les USA a un arbre fruitier, et écrit que « la Grosse pomme obtient une part disproportionnée de la sève nationale. »
Difficile de savoir avec certitude ce qui a pu réellement permettre à ce surnom de prendre de l'ampleur.
Certains quartiers de New York sont plus sûrs que d'autres. Cette différence de sécurité est comme bien souvent, malheureusement liée au niveau de vie des habitants et à la distance du centre ville. Les États-Unis sont un pays dans lequel les différences de niveau de vie entre les plus riches et les plus pauvres sont extrêmes. Le coût de la vie a de plus beaucoup augmenté depuis le début du 21ème siècle, ce qui n'a pas arrangé les choses. Les quartiers touristiques sont globalement sûrs. A Manhattan, soyez plus vigilant lorsque vous vous promenez dans le nord et l'est d'Harlem, bien que le quartier ait beaucoup évolué en bien. Le Bronx conserve sa réputation de quartier difficile, certains quartiers de Brooklyn et du Queens sont également à éviter.
Les quartiers les plus dangereux de New York :
Brownsville, Brooklyn : le taux de criminalité du quartier est supérieur à la moyenne de la ville, avec de la violence liée à la présence de gangs.
South Bronx : Drogue, vols, gangs, le quartier n'est pas épargné par les problèmes d'insécurité.
East Harlem : Également nommé Spanish Harlem, son taux de criminalité est élevé, avec la présence de gangs, violence liée à la drogue, et cambriolages.
Bedford-Stuyvesant : Le quartier a beaucoup changé ces dernières années avec la gentrification de Brooklyn. Il reste toutefois dans la liste des quartiers qui connaissent un nombre de crimes élevé.
Jamaica, Queens : Le quartier fait face à une diversité de crimes, des cambriolages aux agressions volantes.
East New York, Brooklyn : Le quartier est connu pour son haut taux de criminalité, avec des crimes violents et de nombreux vols.
Canarsie, Brooklyn : Le taux de criminalité a baissé de puis les années 2000, mais la population connait toujours des problèmes face à des vols, et de la violence.
Tremont, Bronx : Ce quartier a également connu des améliorations, mais il se bat toujours contre les cambriolages et les incidents violents.
Rockaway, Queens : Ce quartier en bord de mer du Queens est connu pour ses plages. Mais ce cadre idyllique du bord de mer fait face à des challenges pour sa sécurité, face à des cambriolages et des incidents violents, en particulier en dehors de la saison touristique.
Carte des quartiers les plus dangereux de New York :
Source : https://www.buildingsecurity.com