Découvrez les festivités du Nouvel An Chinois à New York. Tous les ans, des milliers de personnes se regroupent pour fêter cette tradition asiatique dans les nombreux quartiers chinois de la ville. Une grande fête de plusieurs semaines à ne pas manquer.
Qu'est-ce que le Nouvel An Chinois ?
Le Nouvel An Chinois est un événement comme il n'en existe pas d'autre dans le monde. Sa date est déterminée par le calendrier lunaire, et il est célébré selon la tradition sur une semaine. Bien ancré dans la culture asiatique (et pas seulement chinoise), les festivités peuvent même se dérouler sur bien plus de temps. Également nommé "la Fête du Printemps", ou encore "le Nouvel An Lunaire", le Nouvel An Chinois provoque d'importants déplacements de personnes dans le monde, puisque de nombreux chinois retournent dans leur ville natale pour le célébrer.
Pourquoi chaque année est-elle l'année d'un animal ?
Les signes du zodiaque chinois ne sont pas les signes que l'on connait dans les pays occidentaux. Ils sont représentés par douze animaux, et sont très importants dans la culture asiatique. Le Dragon est par exemple l'un des signes les plus convoités, et cela influence même les périodes de naissance, les couples essayant de choisir le signe du zodiaque de leur futur enfant. C'est le calendrier lunaire qui détermine le signe de l'enfant, selon l'année de naissance.
Quels pays fêtent le nouvel an Chinois ?
La Chine est évidemment l'un des pays qui célèbre l'événement, mais c'est également le cas de Taïwan, Singapour, la Malaisie, ou encore la Corée, le Vietnam et le Tibet. Globalement, c'est toute l'Asie du Sud-Est qui fête l'événement.
La parade du Nouvel An Chinois à New York, un événement majeur
Comment fêter le Nouvel An Lunaire à New York ?
Le Nouvel An Chinois est fêté dans de nombreuses grandes villes du monde, et c'est le cas à New York, où la communauté asiatique est très présente, et reste fidèle à ses traditions. Si vous avez la chance d'être à New York pendant la semaine du Nouvel An Lunaire, le principal lieu où se déroulent les festivités est bien évidemment Chinatown, le quartier chinois de Manhattan.
La parade du Nouvel An Chinois
La "Lunar New Year Parade", dont l’itinéraire parcourt les rues de Chinatown, commence sur Mott Street et descend jusqu'à Chatham Square, passe sur East Broadway jusqu'au Manhattan Bridge, remonte sur Forsyth Street et va jusqu'au Sara D. Roosevelt Park. Vous pouvez vous placer le long de ces rues pour admirer cette magnifique parade, avec des performances live de danseurs et de superbes costumes et décorations.
La cérémonie et le festival Firecracker
Quelques semaines avant la grande parade, la cérémonie et le festival culturel Firecracker sont comme un grand lancement des semaines de festivités du Nouvel An Chinois. Ils se tiennent dans le parc Sara D. Roosevelt du quartier Chinatown de Manhattan. Des danses de lions, de licornes, de dragons, des troupes de danseurs sont les attractions de ce festival, accompagnées de feux d'artifices (firecracker signifie "feu d'artifice").
Plus d'infos sur https://betterchinatown.com.
Autres lieux pour fêter le Nouvel An Chinois à New York
Des événements similaires ont lieu dans les autres quartiers chinois de la ville. C'est le cas par exemple à Sunset Park, Brooklyn et Flushing, Queens, ou encore à Long Island City. Festivités à Long Island City, Queens LIC connait une forte croissance de sa communauté asiatique. Des festivités y sont organisées avec de nombreuses activités artistiques, culturelles et gastronomiques. Très proche géographiquement de Manhattan, le quartier est très facile d'accès pour les visiteurs qui souhaiteraient y assister.
New York, le premier État a fermer ses écoles pour le Nouvel An Lunaire
En 2023, New York est devenu le premier État des États-Unis à fermer ses écoles pour permettre à ses élèves de fêter le démarrage du Nouvel An Lunaire. Jusqu'alors, les élèves étaient nombreux à manquer les cours pour assister aux festivités, qui sont une part très importante de la culture asiatique.