L'histoire de New York University

Création de NYU

L'université de New York a été créée le 18 avril 1831 par des négociants, banquiers et commerçants New Yorkais. Ils souhaitaient créer un lieu d'enseignement où l'on privilégierait les hommes intelligents et travailleurs aux hommes de classes sociales supérieures et aux âmes bien nées. Ils souhaitaient également qu'on enseigne des matières différentes, plus modernes comme la philosophie, l'histoire, l'économie, les mathématiques etc, et non seulement les matières classiques et la religion. L'université de New York devait être indépendante de toute religion et former des personnes aux professions supérieures tels que banquiers, médecins, avocats etc.

Développement de New York University aux 19ème et 20ème siècles

histoire new york universityL'Université fut d'abord créée sous le nom de University of the City of New York. Les premiers cours furent donnés en 1832 dans des salles du Clinton Hall. L'école de droit ouvrit en 1835.

Pendant longtemps les cours ne furent donnés que dans le Clinton Hall. Mais les dirigeants souhaitaient trouver un lieu plus adapté dans Greenwich Village. C'est pourquoi ils achetèrent un terrain dans l'est de Washington Square, où ils construisirent un grand bâtiment pour héberger l'université.

L'université de New York se développa et dut finalement acheter un autre terrain pour s'agrandir. Elle choisit un terrain dans le Bronx, qui devint University Heights. Les administrateurs furent en fait poussés à se développer au nord car les habitants du Village n'aimaient pas la proximité avec New York University.

C'est donc en 1894 que l'université de New York se développa dans le Bronx. Le campus y était plus grand et très vite on y installa la plupart des administrations de l'université ainsi que la plupart des écoles. Seule l'école de droit resta sur le campus de Washington Square.

La population juive à New York University

Dans les années 1920, les universités de l'Ivy League avaient instaurées des quotas de juifs. De nombreux juifs entrèrent alors à NYU car ils étaient refusés dans les autres établissements. La plupart des étudiants de NYU étaient alors juifs. L'université tenta d'instaurer également des quotas mais sans succès.

Avec la crise des années 60, l'université connu quelques problèmes, c'est pourquoi le campus de University Heights fut vendu. NYU fusionna ensuite avec le Washington Square College et perdu la School Engineering qui fusionna avec l'université Polytechnique de Brooklyn.

N'hésitez pas à faire un tour à New York University quand vous visiter New York.