Manhattan, le plus célèbre quartier de New York


Tout le monde connait Manhattan. C'est LE quartier le plus célèbre de New York, celui qu'on voit sur les cartes postales, dans les films d'action ou les comédies romantiques. Quartier ? En fait non pas vraiment. Lorsqu'on parle de Manhattan, du Bronx, de Brooklyn, du Queens ou de Staten Island, on parle de "boroughs", plutôt comparables à des arrondissements de Paris, mais en plus grands !
Les quartiers sont ensuite les sous-parties de ces boroughs, par exemple pour Manhattan : Upper East Side, Harlem, Greenwich Village, Soho, etc...

manhattan new york

Manhattan en quelques chiffres

Manhattan est une île, qui comporte à sa pointe sud le quartier des affaires "Financial District" et ses buildings immenses. La presqu'île est bordée à l'est par l'East River, à l'ouest par l'Hudson River, et au nord par la Harlem River.

En 2017, la population de l'île était de 1 664 727 habitants, avec la plus forte densité de population des Etats Unis (28 154 habitants/km²).

Manhattan a une superficie de 59,13 km².

Que trouve-t-on à Manhattan

Manhattan est composée de plusieurs quartiers qui ont chacun leur histoire et leur âme. Le sud est le centre financier où se trouve notamment Wall Street, et anciennement le World Trade Center, pour lequel un projet de reconstruction est toujours en cours. C'est de la pointe sud de Manhattan que vous pourrez prendre le ferry pour la Statue de la Liberté, Ellis Island, ou Staten Island.

Plus au nord de l'île, on trouve de nombreux quartiers avec davantage de logements, magasins, restaurants, des petits parcs. Les quartiers sont tous différents, certains plus chics (Soho, Tribeca), bohèmes (Greenwich Village). Certains quartiers sont toujours liés à la population qui y vécurent (et y vivent encore, même s'ils sont assez hétéroclites) lors de l'immigration massive vers les Etats Unis (Chinatown, Little Italy).

manhattan nyc

Encore plus au nord, vous trouverez Midtown Manhattan, ses buildings de bureaux, ses magasins, le quartier de Broadway où voir des comédies musicales et autres spectacles, et le célèbre Times Square.

Midtown est juste au sud de Central Park, le parc le plus célèbre de New York, lui-même entouré par l'Upper East Side, quartier riche et bourgeois de New York, et l'Upper West Side, plus décontracté.

Le nord de l'île reste moins fortuné, avec notamment Harlem, un quartier où réside une majorité d'origine africaine (et latino plus à l'est), mais qui est devenu très fréquentable. Nous sommes loin des années 60-70 où il ne fallait pas trop s'aventurer dans ce quartier seul. C'est même un quartier très vivant et assez dépaysant, avec ses nombreuses églises gospel.

Retrouvez l'ensemble des quartiers de la ville ici

Niveau de vie

Les loyers des appartements de New York sont très élevés. Il n'est pas rare que de jeunes adultes travailleurs vivent en colocation afin d'avoir un appartement suffisamment grand et bien situé. C'est d'ailleurs pour cela que Manhattan est petit à petit délaissé au profit de Brooklyn, plus excentré mais en plein développement.

Moyens de transport

Le métro est omniprésent dans Manhattan. Il balaie la ville dans tous les sens et 24h/24, ce qui est un vrai avantage.
Faites seulement attention à la différence entre les "local trains" et les "express trains". Les "local trains" s'arrêtent à toutes les stations, alors que les "express trains" ne s'arrêtent que dans les stations principales (en blancs sur les plans de métro). Les métros sont annoncés dans les hauts parleurs des stations avant leur arrivée, et le type de train est précisé. Si votre anglais vous laisse tomber et que vous ne comprenez pas, pas d'inquiétude, vous pourrez toujours descendre à l'arrêt suivant et reprendre un métro dans l'autre sens...